Savez-vous ce qu’est la chloramine et si elle se trouve dans votre eau?
Les effets de la chloramine sur l'eau et comment éliminer celle-ci.
USAGE DE LA CHLORAMINE DANS LES RÉSERVES D’EAU MUNICIPALES AMÉRICAINES
Aux États-Unis, il y a plus de 250 000 systèmes d’eau publics qui approvisionnent environ 90 pour cent de la population américaine. Quatre-vingt-dix-huit pour cent de ces stations de traitement de l’eau utilisent du chlore ou de la chloramine dans leur processus de traitement. Les stations de traitement de l’eau doivent chaque année fournir un rapport sur la confiance des consommateurs, aussi connu sous le nom de rapport annuel de la qualité de l’eau. Le rapport vous indique d’où vient votre eau et ce qu’elle contient, y compris le chlore ou la chloramine, et à quels niveaux.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR RÉDUIRE LA TENEUR EN CHLORAMINE DE VOTRE EAU
Au cours des dix dernières années, l’usage de la chloramine pour la désinfection a presque doublé, avec environ 35 à 40 pour cent des municipalités qui emploient la chloramine. Certaines municipalités passent occasionnellement de la désinfection au chlore à la désinfection à la chloramine, en fonction des changements temporaires dans les conditions de l’eau et dans les coûts du marché du désinfectant. Les analystes de l’industrie pensent que cette tendance à utiliser de plus en plus de chloramine se poursuivra.
À PROPOS DE LA DÉSINFECTION
Les stations de traitement de l’eau désinfectent l’eau potable depuis des décennies pour désactiver les microorganismes qui peuvent poser un risque sanitaire dans les réserves d’eau publiques. Le chlore est le désinfectant le plus largement utilisé pour l’eau potable aux États-Unis, en raison de son faible coût et de son efficacité. Les stations de traitement de l’eau publiques peuvent chlorer l’eau plusieurs fois pendant le processus de traitement, en incluant souvent une étape finale avant d’envoyer l’eau traitée dans le système de distribution. Conserver un niveau de matière désinfectante dans l’eau pendant tout son trajet dans le système de distribution est indispensable. Une fois que l’eau arrive à votre domicile, le chlore ou la chloramine ne sont plus nécessaires et leur présence peut causer des problèmes tels que la sécheresse cutanée et capillaire, la dégradation des joints en caoutchouc, un mauvais goût, de mauvaises odeurs et d’autres problèmes.
Malgré son faible coût et son efficacité, il a été démontré, par des tests en laboratoire, que le chlore libre combiné à d'autres matières organiques naturelles présentes dans les systèmes de distribution de l’eau forment des sous-produits de désinfection (SPD) comme les trihalométhanes, qui sont associés à certains effets néfastes sur la santé comme le cancer. En conséquence, certaines stations de traitement de l’eau ont choisi la chloramine comme solution de rechange au chlore, soit par choix, soit pour respecter les réglementations locales.
QU’EST-CE QUE LA CHLORAMINE?
La chloramine est un composé inorganique créé en combinant le chlore libre, le type de chlore que l’on trouve généralement dans l’eau municipale, avec de l’ammoniac. Elle ne peut être achetée et doit être créée sur site, dans les stations de traitement de l’eau. Elle est plus stable chimiquement que le chlore et garde son efficacité plus longtemps dans les systèmes de distribution de l’eau. Elle produit également des niveaux plus faibles de SPD dans les systèmes de distribution. En conséquence, la chloramine s’affiche comme la meilleure technologie disponible en termes de désinfection de l’eau publique. La chloramine est régulée par l’EPA américaine avec une teneur maximale en contaminants de quatre mg/L (ppm).
Au cours des dix dernières années, l’usage de la chloramine pour la désinfection a presque doublé, avec environ 35 à 40 pour cent des municipalités qui emploient la chloramine.
COMMENT ÉLIMINER LA CHLORAMINE
Tout comme le chlore, la chloramine peut être éliminée grâce à un système de filtration au charbon pour toute la maison ou au point d’utilisation. Le taux d’élimination augmente avec le niveau d’activation du charbon. Contrairement au chlore, la chloramine est une molécule relativement stable et nécessite donc une matière filtrante plus réactive et un temps de contact plus long pour une élimination efficace. Le charbon activé standard, soit à partir de coquilles de noix de coco ou à base de charbon, agit très efficacement pour filtrer le chlore libre, mais ne fait que très peu pour éliminer la chloramine. Contrairement à la croyance générale, le charbon activité standard n’élimine PAS le chlore d’une molécule de chloramine, pour ne laisser que l’ammoniac.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR TRAITER VOTRE EAU CONTRE LA CHLORAMINE
Les lits de charbon activé catalytique sont assez efficaces pour filtrer la chloramine et c’est pour cette raison qu’ils sont la matière filtrante de choix de la dernière décennie. Le charbon catalytique peut éliminer la chloramine pendant un an ou plus en fonction des niveaux de charge et du débit d’eau, mais tôt ou tard, son efficacité finit par s’épuiser et il doit être remplacé. C’est une solution de rechange relativement chère par rapport au charbon activé, avec un coût environ deux fois supérieur.
Les charbons creux, comme ceux utilisés dans le système Chloraban® de Kinetico représentent la prochaine génération de matière filtrante à charbon. Les charbons creux ont jusqu’à 10 fois la capacité de filtration active sur chaque particule de charbon, ce qui fournit une augmentation considérable de la capacité de filtration et de la durée de vie du lit de matière filtrante. Les estimations initiales, basées sur des tests en laboratoire d’un filtre pour toute la maison, suggèrent que les charbons creux peuvent efficacement retirer la chloramine pendant quatre ans au maximum, selon les différents facteurs. Les charbons creux sont plus chers que les charbons catalytiques, mais la capacité de filtration plus élevée et la durée de vie plus longue du lit doivent être prises en considération au moment d’évaluer les options de matières filtrantes possibles pour filtrer la chloramine.
COMMENT KINETICO PEUT VOUS AIDER
SYSTÈME DE RÉDUCTION DE CHLORAMINE
Si, dans votre maison, vous utilisez un système de déchloration, il ne sera pas efficace pour réduire les chloramines. Le système de réduction de chloramine utilise notre matière filtrante exclusive, le Chloraban®, qui réduit les niveaux de chloramine et de chlore dans votre eau. Les systèmes SRC de Kinetico sont les seuls systèmes résidentiels homologués par la Water Quality Association pour la réduction de chloramine dans toute la maison.
STATION D’EAU POTABLE K5
Kinetico propose aussi un filtre FlexFilter Chloramine Guard pour sa station d’eau potable K5. Avec le filtre auxiliaire Chloramine Guard, votre système d’eau potable sera doté d’un filtre qui est aussi homologué par des organismes externes pour la réduction de la chloramine.
Communiquez avec votre distributeur Kinetico local pour faire tester votre eau. Après avoir testé votre eau, il pourra élaborer un plan de traitement de l’eau pour réduire les niveaux de chloramine et d’autres contaminants qui pourraient se trouver dans votre eau.
COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE CONCESSIONNAIRE KINETICO POUR PLANIFIER UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE