Que sont l’AFPO et le PFOS et comment affectent-ils notre approvisionnement en eau?
Comprendre les « produits chimiques éternels » et apprendre comment protéger votre eau de ceux-ci.
QUE SONT L’AFPO ET LE PFOS?
L’acide perfluorooctanoïque (AFPO) et le perfluorooctanesulfonate (PFOS) sont deux produits chimiques provenant d’un groupe plus large de produits chimiques connus sous le nom de composés perfluorés. Ce groupe de produits chimiques est également parfois appelé « produits chimiques éternels ». L’AFPO et le PFOS sont des substances artificielles qui sont largement utilisées dans la fabrication de nombreux produits de consommation et industriels.
APPRENEZ-EN PLUS SUR L’AFPO/LE PFOS EN COMMUNIQUANT AVEC UN EXPERT EN EAU KINETICO
Au début des années 2000, le principal fabricant américain d’AFPO et de PFOS a cessé de produire ces substances. Peu de temps après, l’utilisation de ces produits chimiques a été éliminée de la plupart des processus de fabrication. Avant que la production et leur utilisation ne soient interrompues, ces produits chimiques dits « éternels » étaient libérés dans l’environnement et nuisaient à la qualité de l’air, du sol et de l’eau.
Précédemment, les produits communs dans lesquels ces produits chimiques étaient utilisés au Canada étaient notamment les ustensiles de cuisson antiadhésifs, les produits antitaches, la peinture, la mousse extinctrice, certains cartons et certains appareils électroniques grand public. Bien que le Canada n’utilisent plus l’AFPO et le PFOS dans la fabrication, des produits comme les tapis, le cuir, les vêtements, le textile, le papier et les emballages, les revêtements, le caoutchouc et le plastique qui sont importés aux É.-U. peuvent encore contenir de l’AFPO et du PFOS.
UTILISATIONS COURANTES DE L’AFPO/DU PFOS
- Ustensiles de cuisson antiadhésifs
- Produits antitaches
- Certaines peintures
- Mousse extinctrice
- Certains produits en carton
- et plus encore
COMMENT L’AFPO ET LE PFOS AFFECTENT-ILS NOTRE SANTÉ?
Dans la plupart des cas, l’AFPO et le PFOS ont contaminé l’eau à l’endroit où ils ont été fabriqués ou à celui où ils ont été utilisés pour fabriquer des produits industriels et de consommation. Dans certains cas, des niveaux élevés d’AFPO et de PFOS ont été détectés dans l’eau, à l’endroit où une grande quantité de mousse extinctrice a été fortement utilisée. Les installations de formation de pompier, les bases militaires et les usines de production pétrolière sont désormais des endroits où l’approvisionnement en eau est douteux.
L’AFPO et le PFOS peuvent affecter à la fois les eaux souterraines et de surface dans les zones où ces contaminants se sont répandus dans l’environnement. Les eaux souterraines affectées par l’AFPO et le PFOS sont souvent polluées par une contamination du sol et de l’air. L’eau de surface peut être affectée lorsque les produits chimiques utilisés dans les installations de fabrication entrent en contact direct avec une source d’eau. Les réserves d’eau peuvent également être contaminées par les eaux usées provenant du lavage des casseroles, des poêles, des ustensiles et des tissus fabriqués avec de l’AFPO et du PFOS. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) \[Agence pour la protection de l’environnement], les produits chimiques ne se décomposent pas et s’accumulent avec le temps, créant ainsi un défi de taille à relever. Compte tenu de la durée « éternelle » de l’AFPO et du PFOS, leur élimination à grande échelle d’une réserve d’eau est difficile et constitue une réelle préoccupation.
La bonne nouvelle est qu’il existe des technologies de traitement de l’eau qui peuvent réduire les niveaux d’AFPO et de PFOS dans l’eau potable.
COMMENT L’AFPO ET LE PFOS AFFECTENT-ILS NOTRE SANTÉ?
La dure vérité c’est qu’à l’heure actuelle, nous n’en savons pas assez sur les effets de l’AFPO et du PFOS sur notre santé. Les recherches sont trop récentes pour que l’on puisse se prononcer sur les effets de l’exposition à ces produits chimiques sur la santé; toutefois, un rapport des CDC a été créé sur le sujet. Le rapport comprend une étude de recherche dans laquelle des humains ont été testés pour vérifier quel pourcentage avait été exposé à l’AFPO et au PFOS. La conclusion du rapport indique que la majorité des personnes testées avaient été au moins partiellement exposées à ces produits chimiques, ce qui signifie que l’exposition est répandue aux États-Unis.
SELON LES CDC, L’EXPOSITION PROLONGÉE À L’AFPO ET AU PFOS PEUT AVOIR DES EFFETS NÉFASTES SUR LA SANTÉ COMME DES :
- Problèmes de croissance et de développement
- Problèmes de reproduction
- Dommages au foie
Comme l’AFPO et le PFOS sont considérés comme des contaminants émergents, leur présence dans les réserves d’eau n’est actuellement pas réglementée. L’EPA a mis en place un « avis sanitaire » à 70 parties par trillion, ce qui signifie que des niveaux plus élevés d’AFPO et de PFOS ne sont pas considérés comme sûrs pour notre santé. Comme il s’agit d’un avis sanitaire et non d’un règlement, il ne peut être appliqué et les fournisseurs d’eau municipale ne sont pas tenus de respecter une norme.
Si vous habitez dans une zone où un avis de santé publique a été émis, il est dans votre intérêt d’en savoir plus sur la manière de vous protéger d’une exposition prolongée et des risques pour la santé. Si vous ne savez pas si votre communauté est concernée, le site Web du Environment Working Group (groupe de travail sur l’environnement) fournit une carte et une base de données des zones potentiellement affectées.
Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) \[Agence pour la protection de l’environnement], les produits chimiques ne se décomposent pas et s’accumulent avec le temps, créant ainsi un défi de taille à relever. Compte tenu de la durée « éternelle » de l’AFPO et du PFOS, leur élimination à grande échelle d’une réserve d’eau est difficile et constitue une réelle préoccupation.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR PROTÉGER VOTRE FAMILLE DE L’AFPO ET DU PFOS?
Si vous vivez dans ou près d’une zone touchée par l’AFPO et le PFOS, vous devriez rechercher des options disponibles pour réduire le risque de développer des problèmes de santé causés par l’exposition à l’AFPO et au PFOS. Si l’approvisionnement en eau est fourni par un fournisseur d’eau municipale, communiquez avec lui pour savoir s’il traite l’eau pour détecter l’AFPO et le PFOS. Certains fournisseurs d’eau offrent des options pour aider leurs clients si le fournisseur ne traite pas l’eau pour l’AFPO et le PFOS. Si vous possédez un puits privé, vous seul êtes responsable de la qualité de l’eau de votre maison, alors, faites analyser votre eau pour trouver la solution de traitement qui convient.
CONTACTEZ VOTRE EXPERT EN EAU KINETICO LOCAL POUR PLANIFIER UNE ANALYSE D’EAU GRATUITE
Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de qualité de l’eau spécifiques et à court terme, les communautés et les systèmes publics d’approvisionnement en eau demandent souvent aux gens de faire bouillir leur eau avant de la consommer. NE faites PAS bouillir l’eau affectée par l’AFPO et le PFOS. Selon l’avis sanitaire de l’EPA, faire bouillir l’eau qui contient ces produits chimiques n'élimine pas les contaminants; en fait l’ébullition augmentera leur concentration dans l’eau.
Pour réduire votre exposition à l’AFPO et au PFOS, nous vous suggérons d’installer une solution de traitement de l’eau à domicile. Si la consommation d’eau en bouteille est également une solution, l’utilisation exclusive d’eau en bouteille pour votre ménage peut s’avérer encombrante et coûteuse. La production et le transport de l’eau en bouteille sont plus contraignants pour l’environnement et la qualité de l’eau en bouteille varie aussi. L’eau en bouteille devrait être utilisée exclusivement pour boire, cuisiner et se brosser les dents, ce qui serait coûteux et encombrant. L’utilisation d’une solution de traitement de l’eau à domicile conçue et homologuée pour la réduction de l’APFO et du PFOS est un moyen efficace et moins coûteux de réduire le risque d’exposition de votre famille à ces produits chimiques.
Un système de traitement de l’eau au point d’utilisation ou au point d’entrée est un moyen recommandé pour réduire une variété de contaminants dans l’eau potable. Certains systèmes d’eau potable par osmose inversée et certains appareils de filtration de l’eau peuvent réduire la concentration d’AFPO et de PFOS dans votre eau. Kinetico propose deux systèmes qui peuvent répondre à vos besoins. La station d’eau potable K5 et la cartouche multi-usage WH-NS sont toutes deux capables de réduire l’AFPO et le PFOS présents dans l’eau.
STATION D’EAU POTABLE K5
La station K5 est le meilleur système d’eau potable de Kinetico. La station K5 avec réservoir d’eau est homologuée par des services externes, c’est-à-dire la Water Quality Association (l’association sur la qualité de l’eau) comme étant conforme à la norme NSF/ANSI 58 en matière d’élimination de l’AFPO et du PFOS. En plus d’être homologuée pour la réduction de l’AFPO et du PFOS, la station K5 réduit significativement plus de contaminants que toute autre unité d’eau potable de sa catégorie, tout en vous fournissant un flux constant d’eau propre.
EN SAVOIR PLUS SUR LA STATION D’EAU POTABLE K5
CONTACTEZ VOTRE EXPERT EN EAU KINETICO LOCAL POUR PLANIFIER UNE ANALYSE D’EAU GRATUITE