Qu’est-ce que le tartre ou le calcaire?
D'où vient le tartre et ce que vous pouvez faire pour le prévenir.
QU’EST-CE QUE LE TARTRE?
Le tartre, également appelé calcaire, est l'accumulation d'une substance blanche, semblable à de la craie, qui se forme là où l'eau s'accumule ou est distribuée. Le tartre est le plus souvent un problème lorsque l'eau est chauffée ou dans les appareils électroménagers qui chauffent l'eau. Vérifiez votre pomme de douche, votre rideau de douche ou vos portes de douche, regardez vos robinets, vos baignoires et vos lavabos, jetez un coup d'œil à l'intérieur des appareils électroménagers qui utilisent de l'eau chaude. Bien que vous ne puissiez pas regarder à l'intérieur de vos canalisations d'eau, il est probable que du tartre se forme là aussi. Peu importe que l'eau provienne de la ville ou d'un puits, votre maison peut être affectée par le tartre.
QU’EST-CE QUI CAUSE LE TARTRE?
En circulant dans la terre, l'eau amasse des minéraux. La plupart des réserves d'eau contiennent du calcium et du magnésium, qui sont les principaux responsables de la dureté de l'eau. Le tartre qui apparaît lorsque l'eau s'évapore est le signe visible de la présence de calcium et de magnésium dans l'eau. Au fil du temps, le tartre peut s'accumuler, devenir inesthétique et causer des problèmes dans les zones d'utilisation d'eau de votre maison, en particulier l'eau chaude. Dans certains cas, le tartre cause des dommages importants aux appareils électroménagers utilisant de l'eau, aux installations et aux canalisations, ce qui entraîne des réparations coûteuses et même des remplacements.
PLANIFIEZ UN ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR VOIR SI LE TARTRE CAUSE DES DOMMAGES À VOTRE MAISON
PROBLÈMES D'EAU CAUSÉS PAR LE TARTRE
ACCUMULATION DE TARTRE DANS LES CANALISATIONS D’EAU
Si votre eau est dure, il pourrait y avoir une importante accumulation de tartre dans les canalisations d'eau de votre maison. En s'accumulant dans les canalisations, le tartre réduit de façon significative le débit de l'eau.
DÉTÉRIORATION DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS
De nombreux appareils électroménagers utilisant de l'eau peuvent être endommagés par le tartre qui s'accumule au fil du temps. L'accumulation de tartre réduit l'efficacité, la durée de vie et le rendement des appareils électroménagers, ce qui vous coûte plus cher en frais de fonctionnement, en réparations ou en remplacement précoce. Vous trouverez ci-dessous une liste d'appareils électroménagers courants susceptibles d'être endommagés par le tartre.
- Chauffe-eau : Que votre chauffe-eau soit à gaz ou électrique, le calcaire peut s'accumuler sur l'élément chauffant au fil du temps, ce qui augmente le temps et l'énergie nécessaires pour chauffer l'eau. En fait, l'appareil doit chauffer le tartre avant de pouvoir chauffer l'eau, ce qui est inefficace et peu économique. Du tartre peut également se former sur tout l'intérieur du réservoir.
En fin de compte, le tartre réduit l'efficacité, le rendement et la durée de vie des chauffe-eau. - Lave-vaisselle : Votre lave-vaisselle est une autre victime de l'accumulation de tartre due à l'eau dure. Vous avez peut-être remarqué une substance blanche et crayeuse à l'intérieur de votre lave-vaisselle après son fonctionnement. Le plus souvent, il s'agit de tartre accumulé lorsque l'eau dure est chauffée.
Des problèmes semblables peuvent être observés sur la vaisselle et l'argenterie. Ces taches et ces marques sont les signes révélateurs d'une eau dure qui réagit aux températures élevées et aux détergents. - Laveuse : L'accumulation de tartre affecte les laveuses et le résultat de la lessive. Le tartre s'accumule sur les composants des laveuses qui sont en contact avec l'eau, ce qui réduit leur rendement et leur efficacité. De plus, les minéraux contenus dans l'eau dure interfèrent avec la capacité des détergents à nettoyer, de sorte que les vêtements lavés dans l'eau dure sont souvent ternes. Les minéraux durs et les résidus de détergent restent souvent dans les tissus, occasionnant une usure plus rapide que pour les vêtements lavés à l'eau douce.
- Bouilloires et cafetières : De nombreux petits appareils électroménagers utilisant de l'eau, comme les bouilloires et les cafetières, subissent les effets négatifs du calcaire. En s'accumulant, le tartre oblige l'appareil à travailler davantage. L'utilisation d'eau filtrée aura un impact considérable sur le rendement et la durée de vie de ces appareils, et améliorera également l'apparence et la saveur de vos boissons.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES DE TARTRE
DOUCHE, LAVABOS ET SURFACES
Vous pouvez souvent voir des taches blanches ou une pellicule blanche sur les portes de douche, les lavabos, les baignoires et d'autres endroits où l'on utilise beaucoup d'eau, en particulier de l'eau chauffée. Semblables aux taches sur la verrerie, ces taches sont causées par des minéraux durs qui restent quand l'eau s'évapore.
Souvent, une pellicule ou un résidu de savon se forme autour de la baignoire ou dans le lavabo ou la douche quand l'eau s'écoule. Lorsque l'eau dure est combinée au savon, elle forme un dépôt de savon qui s'accroche aux surfaces ainsi qu'à votre peau et à vos cheveux et qui ne se rince pas facilement.
Dans certains cas, le tartre cause des dommages importants aux appareils électroménagers utilisant de l'eau, aux installations et aux canalisations, ce qui entraîne des réparations coûteuses et même des remplacements.
COMMENT ÉLIMINER LE TARTRE DE L'EAU
Si votre maison est touchée par l'eau dure ou le tartre, vous avez peut-être essayé des solutions de nettoyage spécialement conçues pour éliminer le calcaire ou les taches d'eau dure. Bien que ces produits de nettoyage contribuent à réduire les effets visibles de l'eau dure sur les surfaces, ils ne résoudront pas votre problème d'eau dure ou de tartre. De plus, ces nettoyants sont agressifs et chers. Pour lutter contre l'eau dure et l'accumulation de tartre, la meilleure approche consiste à s'attaquer à la source : l'eau dure. Un système de traitement de l'eau au point d'entrée (PDE), tel qu'un adoucisseur d'eau, peut être installé à l'endroit où l'eau entre dans votre maison afin de préserver tout ce qui s'y trouve, y compris vos canalisations d'eau, des effets néfastes de l'eau dure.
ADOUCISSEMENT DE L'EAU
L'adoucissement de l'eau est une solution au point d'entrée. Un adoucisseur d'eau est installé là où l'eau entre dans la maison, de sorte que l'eau dure n'a pas la possibilité d'endommager quoi que ce soit avant que l'eau ne soit adoucie. Grâce au processus d'échange d'ions, un adoucisseur d'eau réduit les minéraux durs présents dans l'eau, rendant l'eau douce. L'eau douce réduira considérablement ou éliminera les dommages causés par le tartre dans toute la maison. Kinetico offre plusieurs adoucisseurs d'eau pour répondre aux besoins spécifiques de votre maison.
FILTRATION DE L'EAU
Dans certains cas, une filtration spécialisée est nécessaire ou préférable. Des appareils de filtration de l'eau sont souvent installés à l'endroit où l'eau entre dans la maison, mais ils peuvent être installés à un endroit spécifique où l'eau est utilisée ou avant que l'eau ne soit chauffée. Il existe également des systèmes sans sel, comme le Système de réduction de l’entartrage Kinetico, qui réduisent le tartre sans adoucir l'eau. C'est une option sans sel pour traiter l'eau de votre maison et protéger vos appareils électroménagers et votre robinetterie utilisant de l'eau chaude.
Pour déterminer quelle méthode de traitement de l'eau est la meilleure pour vous et votre maison, contactez votre distributeur Kinetico local pour obtenir un devis ou planifier une analyse d'eau.
Contact your Kinetico dealer to schedule a free water test