Votre eau potable contient-elle du radium?
Découvrez comment le radium s’infiltre dans les réserves d’eau, quels niveaux de contaminants sont considérés sans danger et comment Kinetico peut vous aider à améliorer l’eau de votre maison.
QU'EST-CE QUE LE RADIUM?
Le radium (Ra) est produit par la désintégration radioactive de l’uranium et du thorium dans les roches et la terre. Le radium émet aussi de l’énergie sous la forme de particules alpha et de rayons gamma qui se désintègrent pour former du radon. Selon différents facteurs naturels, les réserves d’eau de surface et les puits peu profonds peuvent avoir des niveaux de radium plus faibles, alors que les puits plus profonds peuvent avoir des concentrations plus élevées de radium.
COMMENT LE RADIUM S’INFILTRE-T-IL DANS LES RÉSERVES D’EAU ET QUEL NIVEAU DE RADIUM EST CONSIDÉRÉ SANS DANGER?
Dans le cycle de l’eau, lorsque l’eau passe à travers la terre et les roches, des traces de radium peuvent être amassées et absorbées par l’eau. Les puits privés et les réserves d’eau de ville peuvent contenir de l’eau contaminée par le radon. Outre la présence naturelle du radium dans l’environnement, le radium est aussi utilisé dans la peinture fluorescente pour cadran de montre et dans d’autres produits qui peuvent contaminer les sources d’eau.
Selon l’Environmental Protection Agency ou EPA (Agence pour la protection de l’environnement) des É.-U., le niveau de contaminants maximal de radium-226 et de radium-228 combinés est de 5,0 picocuries par litre (pCi/L). L’objectif est d’atteindre un niveau de zéro pCi/L, qui est la valeur reconnue pour ne causer aucun effet néfaste sur la santé humaine. Les municipalités s’efforcent de surveiller leur niveau de radium. Cependant, il arrive parfois qu’une région puisse enregistrer des niveaux élevés de radium pendant une courte période sans être en violation des réglementations de l’EPA, comme cela a été le cas dans le Wisconsin. Pour les puits privés, le propriétaire est responsable de veiller à la qualité de l’eau.
VOTRE EAU EST-ELLE CONTAMINÉE PAR LE RADIUM?
La présence de radium dans l’eau à des niveaux élevés peut causer des effets néfastes pour la santé. Comme pour beaucoup d’autres contaminants, le radium est indétectable dans l’eau visuellement et n’a ni goût ni odeur. Il est donc presque impossible de savoir avec certitude si votre eau est contaminée. Pour savoir avec certitude si votre eau contient du radium, vous devez faire réaliser un test d’eau par un expert en eau qualifié qui pourra vous aider à identifier la présence de radium et d’autres contaminants dangereux potentiels.
CONTACTEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE KINETICO LOCAL POUR EN SAVOIR PLUS ET PLANIFIER UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE
COMMENT KINETICO PEUT VOUS AIDER?
Les niveaux de radium dans l’eau de votre maison peuvent être réduits en utilisant un adoucisseur d’eau Kinetico ou un système d’osmose inversée Kinetico. Les adoucisseurs d’eau Kinetico utilisent un processus d’échange d'ions pour réduire efficacement le radium ainsi que les minéraux durs de votre eau. Les niveaux de radium peuvent aussi être réduits en utilisant un système d’osmose inversée. Kinetico propose des systèmes d’osmose inversée pour le traitement de l’eau de toute la maison, ainsi que la station d’eau potable K5 pour réduire considérablement les niveaux de radium et d’autres contaminants dans l’eau potable.
TROUVER LA SOLUTION DE TRAITEMENT DE L’EAU LA MIEUX ADAPTÉE À VOTRE MAISON