Que sont les microplastiques?
D’où viennent les microplastiques et comment affectent-ils l’eau?
La National Oceanic and Atmospheric Administration (Administration océanique et atmosphérique nationale) définit les microplastiques comme de petits débris de plastique d’environ la taille d’un grain de riz ou d'une graine de sésame. Les microplastiques se forment lorsque de plus gros morceaux de plastique, comme des sacs d’épicerie et des bouteilles de boissons gazeuses, se désagrègent, au fil du temps, en morceaux de plus en plus petits dans l’environnement naturel. En outre, les fibres de plastique des vêtements synthétiques peuvent passer dans votre laveuse et à travers les filtres d’une usine de traitement des eaux usées et finir leur trajet, rejetées par la station de traitement, dans les cours d’eau naturels. De même, les minuscules fibres de plastique peuvent passer à travers le système de ventilation de votre sécheuse jusque dans l’atmosphère, puis rejoindre les plans d’eau naturels.
OBTENEZ UN DEVIS RAPIDE POUR LE TRAITEMENT DE L’EAU CONTRE LES MICROPLASTIQUES
Des microplastiques ont été retrouvés dans les océans, les lacs, les rivières, l’eau en bouteille et même l’eau du robinet. Une étude citée dans The New York Times indique que 94 % des échantillons d’eau du robinet aux É.-U. analysés dans l’étude contenaient des particules de plastique.
Les eaux rejetées par les usines de traitement des eaux usées font partie du cycle hydrogéologique et peuvent terminer leur course dans la prise d’eau d’une usine de traitement de l’eau plus en aval. Ces microplastiques peuvent ensuite passer à travers les filtres des usines de traitement de l’eau ou, dans le cas de grandes villes qui ne filtrent pas leur eau (New York, NY; Portland, OR; Boston, MA), peuvent passer directement du réservoir au système de distribution, jusque dans l’approvisionnement public en eau.
PRINCIPALES CAUSES DE MICROPLASTIQUES DANS LE SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU
- Sacs en plastique à usage unique
- Bouteilles en plastique à usage unique
- Pailles en plastique à usage unique
- Fibres en plastique dans les vêtements
- Produits cosmétiques
- Pneus
Un type spécifique de microplastiques, les microbilles, sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène et ajoutées aux produits de soins personnels, comme les exfoliants pour le visage, les gels pour le corps, les dentifrices et les produits cosmétiques. La taille des microbilles peut varier de 1 micron à 1 mm. À la fin de 2015, la loi contre les microbilles dans l’eau (Microbead-Free Waters Act de 2015), signée par le président Obama, a interdit l’utilisation de microbilles dans les produits de soins personnels. Les microplastiques peuvent ensuite passer à travers les filtres des usines de traitement de l’eau ou, dans le cas de grandes villes qui ne filtrent pas leur eau, peuvent passer directement du réservoir au système de distribution, jusque dans l’approvisionnement public en eau.
Les microplastiques peuvent ensuite passer à travers les filtres des usines de traitement de l’eau ou, dans le cas de grandes villes qui ne filtrent pas leur eau, peuvent passer directement du réservoir au système de distribution, jusque dans l’approvisionnement public en eau.
COMMENT POUVEZ-VOUS ÉLIMINER LES MICROPLASTIQUES DE VOTRE EAU?
Un système de filtration de l’eau au point d’utilisation, tel que la station d’eau potable K5 de Kinetico, peut réduire la quantité de petites particules, comme les microplastiques, dans l’eau. La Water Quality Association (WQA) qualifie les systèmes de filtration au point d’utilisation comme la station K5 de « dernier rempart » pour traiter les 1 % d’eau de ville traitée consommée par la population.
EN SAVOIR PLUS SUR LES SYSTÈMES D'EAU POTABLE KINETICO
La station d'eau potable K5 utilise un processus de filtration à plusieurs niveaux pour traiter l’eau. L’eau traverse d’abord un préfiltre à sédiments qui réduit considérablement la quantité de particules de taille supérieure à 5 microns. Elle passe ensuite par la membrane d’osmose inversée qui filtre les plus petits contaminants comme les ions métalliques et les sels aqueux dont la taille est inférieure à 0,001 micron – bien plus petit qu’une microbille de 1 micron. D’autres cartouches auxiliaires peuvent être ajoutées pour filtrer d’autres éléments comme les bactéries et les virus, les composés organiques volatils, l’arsenic et le perchlorate. Enfin, l’eau reçoit la touche finale de filtration grâce au postfiltre qui élimine le chlore ou la chloramine pour en améliorer le goût et l’odeur.
COMMENT VOUS POUVEZ CONTRIBUER À RÉDUIRE LES MICROPLASTIQUES
- Remplacez les sacs en plastique à usage unique par des sacs réutilisables ou des sacs en papier.
- Remplacez les verres, les pailles et les couverts en plastique à usage unique par des solutions durables en bambou ou en papier ou des options réutilisables.
- Éliminez les bouteilles d’eau et de boissons pour le sport à usage unique en utilisant, à la place, une bouteille réutilisable.
- Recherchez les articles qui utilisent le moins d’emballage plastique possible.
- Achetez des vêtements fabriqués avec des fibres naturelles.
Vous pouvez aussi planifier un test d’eau avec votre expert en eau Kinetico local pour en savoir plus sur votre eau ou savoir quel système d’eau potable est le mieux adapté à votre maison.
CONTACTEZ VOTRE DISTRIBUTEUR KINETICO LOCAL POUR PLANIFIER UNE ANALYSE D’EAU GRATUITE