Composés organiques volatils dans l'eau
Les composés organiques volatils, ou COV, sont des produits chimiques organiques qui ont des points d’ébullition extrêmement bas, ce qui les fait se transformer très facilement en gaz et en vapeurs dans leur environnement. Les COV sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits ménagers courants, de sorte que notre exposition aux produits chimiques est presque certaine. Lorsque des produits contenant des composés organiques volatils sont utilisés, ils peuvent se vaporiser dans l’air que nous respirons et se dissoudre dans l’eau que nous buvons. Les COV en suspension dans l’air sont généralement présents en concentrations plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les COV peuvent pénétrer dans les eaux souterraines à partir de déversements et de fuites de réservoirs souterrains et sont transportés par le vent dans les eaux de surface.
Quelques sources de COV dans l’eau potable
- Peintures, vernis, teintures, solvants pétroliers
- Certains aérosols
- Pesticides
- Réservoirs de carburant qui fuient
- Liquides automobiles, y compris l’huile moteur
- Déchets de nettoyage à sec
Faites tester votre eau pour voir
si des COV sont présents
Contactez un expert en eau Kinetico dès aujourd'hui
Remplissez vos informations ci-dessous et l'un de nos revendeurs Kinetico indépendants et agréés vous contactera pour planifier votre test d'eau gratuit à domicile.
Exemples de composés organiques volatils
Les COV comprennent une longue liste de produits chimiques qui peuvent affecter la qualité de l'air et de l'eau. La liste suivante comprend les plus courants présents dans l'eau potable.
Trihalométhane: les trihalométhanes sont des COV qui se forment comme sous-produit de la désinfection au cours du processus de traitement de l'eau. Ils sont causés par une réaction entre le chlore et les composés organiques naturellement présents dans l'eau. Les trihalométhanes sont plus courants dans l'eau de ville traitée au chlore, mais ils peuvent également être trouvés dans l'eau de puits peu profonde qui est désinfectée à l'aide de produits chimiques chlorés.
Perchloréthylène: le perchloréthylène est un solvant chimique couramment utilisé pour le nettoyage, en particulier dans le nettoyage à sec. On le retrouve souvent dans les solutions détachantes et les produits utilisés pour lubrifier les surfaces.
Méthyl tert-butyl éther (MTBE): le méthyl tert-butyl éther (MTBE) est un produit chimique liquide souvent utilisé comme additif dans l'essence. Il peut augmenter les niveaux d'oxygène dans l'essence, contribuant ainsi à réduire la pollution causée par les émissions d'essence. Le MTBE est interdit dans plusieurs États en raison de préoccupations concernant la contamination des eaux souterraines.
COV dans l'eau
Les composés organiques volatils peuvent pénétrer dans les réserves d'eau lorsque nous utilisons des produits contenant ces produits chimiques, par le biais de déversements ou de fuites souterraines. Certains COV sont plus courants dans les réserves d'eau de puits, tandis que d'autres ont tendance à se retrouver dans les eaux de surface.
COV dans l’eau de ville
Des composés organiques volatils peuvent être présents dans l’eau de ville à la suite de la désinfection. Lorsque le chlore est utilisé pour tuer les bactéries nocives qui peuvent causer des maladies d’origine hydrique, une réaction chimique avec d’autres substances présentes dans l’eau peut se produire, formant des COV, comme le trihalométhane.
L’EPA exige que les fournisseurs d’eau municipaux produisent un rapport annuel sur la confiance des consommateurs détaillant la qualité de l’eau, y compris les contaminants potentiels, comme les COV, et leurs effets potentiels sur la santé. Vous pouvez trouver votre rapport local sur la confiance des consommateurs sur le site Web de l’EPA.
Il existe d’autres ressources que vous pouvez vérifier pour les contaminants dans l’eau de votre ville, comme la base de données sur l’eau du robinet de l’Enviornmental Working Group (EWG). La base de données de l’EWG est divisée par emplacement et contient une liste des contaminants, y compris les COV, qui peuvent être trouvés dans l’eau du robinet.
COV dans les approvisionnements en eau privés
Si vous avez un puits, il est préférable de faire analyser votre eau pour voir si elle est affectée par les COV. Vous êtes seul responsable de déterminer si des COV sont présents dans votre eau et comment les éliminer.
Comment savoir si des COV sont présents dans votre eau ?
Si vous avez l’eau de la ville et que vous voulez savoir si votre eau pourrait être affectée par des composés organiques volatils, vous pouvez consulter le rapport de confiance des consommateurs fourni par votre fournisseur d’eau municipal.
Nous vous suggérons également de faire analyser votre eau par un professionnel de l’eau certifié ou par un laboratoire d’analyse de l’eau. C’est le meilleur moyen de déterminer si l’eau de la ville ou une source d’eau privée contient des composés organiques volatils ou d’autres contaminants.
Planifiez un test d'eau pour savoir si votre eau contient des COV
Pourquoi dois-je me soucier des COV ?
Il est important de comprendre le risque d'exposition aux COV. Les recherches suggèrent qu'une exposition prolongée à des concentrations élevées de COV dans l'eau potable peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Problèmes de santé liés aux COV
- Lésion du système nerveux central
- Cancer
- Lésions rénales
- Lésions hépatiques
Traitement de l'eau pour les COV
Comment éliminer les COV de l'eau ? Il existe plusieurs méthodes de traitement de l'eau qui se sont avérées efficaces pour réduire les COV dans l'eau potable. Chez Kinetico, nous fournissons des filtres et des systèmes d'eau potable par osmose inverse qui peuvent être personnalisés pour réduire les COV dans l'eau.
Filtres à charbon actif
Les filtres et les systèmes d'eau potable qui incluent des cartouches filtrantes à charbon actif correctement conçues et certifiées par des tiers pour la réduction des COV sont des solutions efficaces pour réduire considérablement les COV dans l'eau potable.
Notre filtre MACGuard est un système d'eau potable à filtre à charbon. Certains modèles de notre filtre MACGuard sont certifiés par la WQA pour réduire considérablement les niveaux de composés organiques volatils dans l'eau.
Osmose inverse
L'osmose inverse (OI) doit être utilisée pour éliminer certains COV de l'eau potable. Une combinaison exceptionnelle de traitements consiste à utiliser à la fois l'OI avec des filtres à charbon actif spécifiques comme préfiltre et/ou postfiltre.
Chez Kinetico, nous proposons deux systèmes d'osmose inverse qui utilisent des filtres à charbon actif spécifiques avec la membrane d'osmose inverse - la station d'eau potable Kinetico K5® et l'AquaKinetic A200.
La station d'eau potable Kinetico K5 est certifiée par la WQA pour réduire les COV dans l'eau potable. Le K5, qui est notre meilleur système d'osmose inverse, utilise la filtration au charbon actif pour la préfiltration et la postfiltration. Il a également la possibilité d'ajouter notre filtre VOC Guard Flex conçu exclusivement pour réduire les niveaux de COV dans votre eau potable.
L'AquaKinetic A200 est notre système d'OI le plus économique et utilise un préfiltre à charbon actif et un postfiltre à charbon actif. L'A200 n'a pas été testé par un tiers pour réduire les COV ; Cependant, le charbon actif peut réduire certains COV.
Pour éliminer les COV qui pourraient se trouver dans l'eau de votre maison, nous vous suggérons d'installer une station d'eau potable K5 qui comprend notre filtre VOC Guard Flex. Si vous craignez que l'eau de votre maison contienne des niveaux élevés de COV, contactez votre expert local en eau pour planifier un test d'eau.
Contactez votre expert local en eau pour planifier un test d'eau