Pourquoi l’analyse de l’eau est-elle importante?
Plus vous en savez sur votre eau, mieux vous pouvez la gérer.
La qualité de l'eau ne peut plus être considérée comme acquise. De nombreuses variables sont en cause : la possibilité d’eau contaminée, notre système de distribution d'eau vieillissant, la qualité inconnue de l'eau de puits et le type de plomberie de votre maison. Beaucoup n’ont pas conscience qu’il est commun, pour les municipalités, de fournir de l’eau dure. Si votre maison est approvisionnée en eau par la ville, cette eau répond sans doute aux normes fédérales, mais ces normes sont-elles vos normes?
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE AVEC VOTRE EXPERT EN EAU LOCAL
Les stations publiques de traitement de l’eau travaillent très fort à s'assurer que votre eau de ville est potable. Malheureusement, certains contaminants peuvent être difficiles à détecter ou à traiter véritablement sur une grande échelle. De plus, après que l’eau a quitté la station de traitement, des contaminants peuvent s’infiltrer dans le système d’eau par des fissures dans l'infrastructure ou par le biais de canalisations vieillissantes.
Les sources d’eau privées, ou les puits, comportent leurs propres défis et méritent une attention supplémentaire et des précautions additionnelles. Étant donné que la qualité de l’eau d’un puits privé peut être affectée si l’eau entre en contact avec des contaminants d’origine naturelle et humaine, elle doit être testée régulièrement pour s’assurer que sa consommation est sans danger.
Que l'eau de votre maison soit alimentée par une municipalité ou un puits privé, il est important de savoir ce qui est présent ou absent dans votre eau. En faisant tester votre eau, vous en saurez plus sur sa qualité, sur la présence ou non de contaminants et sur les options de traitement de l’eau disponibles pour améliorer votre eau.
PROBLÈMES ET CONTAMINANTS COURANTS RELATIFS À L’EAU
Arsenic
L’arsenic est un élément non métallique d’origine naturelle généralement présent dans l’eau souterraine. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’arsenic peut pénétrer dans les réserves d’eau par le biais de dépôts naturels présents dans la terre ou en conséquence de la pollution industrielle et agricole. Dans l’eau potable, l’arsenic est sans goût et sans odeur. La plupart des gens s’inquiètent lorsqu’ils apprennent que leur eau potable, issue d'une source publique ou privée, peut contenir une certaine quantité d’arsenic.
Plomb
Le plomb est une substance métallique qui est très problématique si elle pénètre dans les réserves d’eau. Notre infrastructure vieillissante est un problème, car l’approvisionnement en eau peut être contaminé par le plomb des vieilles canalisations. Les municipalités sont tenues de fournir de l’eau qui répond aux normes fédérales. Cette eau peut être sans danger, potable et sans plomb quand elle quitte la station de traitement, mais elle peut entrer en contact avec du plomb dans les canalisations qui la transportent jusqu’à votre maison. Les vieilles maisons avec des canalisations en plomb contribuent aussi au problème de plomb. L’utilisation d’un filtre à eau par osmose inversée pour la maison est la méthode la plus efficace pour éliminer le plomb de l’eau potable.
Eau trouble ou turbidité
L'eau trouble ou grisâtre est généralement causée par des solides dissous ou en suspension.
C’est ce que l’on appelle la turbidité. L'eau peut devenir turbide naturellement ou à cause de perturbations comme la construction, les tempêtes et le ruissellement urbain. Il y a plusieurs niveaux de turbidité, cependant, même si votre eau paraît claire, elle peut contenir une quantité élevée de solides dissous. Pour déterminer le niveau de turbidité de votre eau, nous vous conseillons de faire tester votre eau pour connaître la quantité totale de solides dissous.
Fer
L’eau est un solvant naturel. Si on lui donne le temps et les conditions nécessaires, elle dissoudra tout ce qu’elle rencontre. Ce qui entre en contact avec votre eau détermine le type de contaminant qu’elle peut contenir. Selon l'endroit où vous vivez, votre eau peut contenir du fer, qui peut causer des taches orange-rouille ou noires sur les vêtements, la robinetterie, les lavabos, les baignoires, les appareils électroménagers utilisant de l’eau et les toilettes. Le fer peut même altérer la couleur de vos cheveux. Les taches de fer sont très difficiles à éliminer, et ce, pour autant que vous parveniez à les enlever complètement. Faire tester votre source d’eau confirmera la présence et le type de fer dans votre eau. Ainsi, vous pourrez choisir le système de traitement adapté pour régler le problème.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR CONNAÎTRE LA COMPOSITION DE VOTRE EAU
Eau dure
Lorsque l’eau voyage sous terre, elle dissout les roches et les minéraux, en particulier le calcium et le magnésium, ce qui rend votre eau « dure ». L’eau dure est un vrai problème, car elle laisse des taches sur les verres et l’argenterie, du tartre dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau, sur la robinetterie, les portes de douche et les baignoires, et rend les cheveux ternes et la peau sèche. La plupart des maisons ont de l’eau dure, peu importe comment vous vous approvisionnez en eau. Un simple test d’eau à domicile pourra vous indiquer la dureté de votre eau pour que vous puissiez choisir l’adoucisseur d’eau le plus approprié, le cas échéant.
Bactéries et virus
Chaque année, aux États-Unis seulement, des millions de cas de maladies gastro-intestinales aiguës sont déclarées. Ces maladies sont souvent causées par des bactéries, des virus et des protozoaires qui s’infiltrent dans les réserves d’eau. Même les stations de traitement sophistiquées ne peuvent pas garantir que l’eau potable est totalement exempte de bactéries et de virus. Si la présence de bactéries et de virus dans votre eau vous préoccupe, faites-la analyser.
COMMENT TESTER VOTRE EAU?
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE POUR VOTRE MAISON
Un bon moyen de savoir ce que contient votre eau est de la faire tester à domicile par un spécialiste en eau homologué. Faire tester l’eau de votre maison permet à un spécialiste en eau de vérifier l’eau à la source, dès qu’elle sort de votre robinet. Un spécialiste en eau Kinetico recueillera des échantillons de votre source d’eau et mènera divers tests gratuits directement à votre domicile. Vous recevrez une analyse d’eau détaillée ainsi qu’une recommandation de traitement de l’eau pour résoudre tout problème relatif à l’eau indiqué par les résultats du test.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D’EAU AVEC UN EXPERT EN EAU KINETICO DÈS AUJOURD’HUI.
TROUSSES POUR ANALYSER SON EAU SOI-MÊME
Il existe de nombreuses trousses pour analyser son eau soi-même qui sont vendues à des prix raisonnables. Certaines de ces trousses utilisent des bandelettes de test pour analyser l’eau de votre maison, alors que d’autres nécessitent de remplir un flacon et d’envoyer l’eau à un laboratoire pour une analyse plus approfondie. Les trousses pour analyser son eau soi-même sont souvent efficaces pour tester les contaminants communs présents dans l’eau, mais ne fournissent pas une analyse d’eau détaillée. Certains spécialistes en eau Kinetico proposent des trousses pour analyser son eau soi-même.
CONTACTEZ VOTRE EXPERT EN EAU KINETICO LOCAL POUR PLANIFIER UN TEST D'EAU GRATUIT DÈS AUJOURD’HUI.
TESTS D’EAU EN LABORATOIRE
Dans certains cas, votre eau peut nécessiter une analyse plus approfondie pour déterminer si vos problèmes d’eau sont plus profonds ou plus complexes. Si vous soupçonnez un problème d’eau qui ne peut pas être détecté par le biais d’un test à domicile, informez-en votre expert en eau Kinetico. Il pourra vous indiquer les laboratoires capables de mener des tests d’eau plus détaillés. Si un laboratoire analyse votre eau, n’oubliez pas de partager les résultats avec votre expert en eau Kinetico. Il pourra vous expliquer les résultats et vous aider à déterminer le meilleur plan d’action pour traiter votre eau.
PLANIFIEZ UNE ANALYSE D'EAU GRATUITE DÈS AUJOURD’HUI POUR AMÉLIORER L’EAU DE VOTRE MAISON