Comment l'osmose inversée fonctionne-t-elle?
Et qu’est-ce-que l’osmose inversée?
QU’EST-CE-QUE L’OSMOSE INVERSÉE?
L’osmose inversée, ou OI, est un processus de traitement dans lequel l’eau passe à travers une membrane semi-perméable. L’osmose inversée est connue pour produire une eau pure délicieuse et pour éliminer les contaminants de manière hautement efficace.
DÉCOUVREZ LES SYSTÈMES D’EAU POTABLE À OSMOSE INVERSÉE
COMMENT L'OSMOSE INVERSÉE FONCTIONNE-T-ELLE?
Le processus d’osmose inversée utilise une membrane semi-perméable pour séparer l'eau des contaminants. « Semi-perméable » signifie que certains éléments peuvent traverser le filtre et d'autres ne le peuvent pas. Un exemple familier serait le filtre à air de votre système de chauffage. La différence clé avec les membranes semi-perméables pour le traitement de l'eau est qu’elles laissent passer des particules selon leur taille et leur charge moléculaire. Les filtres à air habituels séparent les contaminants exclusivement en fonction de leur taille. Les trous et les pores de la membrane d’OI sont juste assez grands pour laisser passer une molécule d'eau. Même les petites particules comme la fumée de tabac ou les pigments de peinture sont trop gros pour traverser une membrane à osmose inversée. À ce stade, étant donné que la membrane laisse seulement certaines molécules traverser, il y a des déchets. Les déchets, une solution hautement concentrée de contaminants, sont envoyés dans la canalisation d'évacuation. L’eau qui traverse la membrane est propre et virtuellement sans contaminant. Cette eau est appelée débit de perméat, ou, comme nous préférons l’appeler : une délicieuse eau filtrée.
La technologie d’osmose inversée s’appuie sur la pression pour pousser les molécules d’eau à travers la membrane. La pression de l’eau varie en fonction de la source d’eau. L’eau de ville est fournie à une pression entre 40 et 100 psi (livres par pouce carré). L’eau de puits est fournie à une pression entre 20 et 60 psi, en fonction de votre pompe. Le taux de production de la membrane d’osmose inversée dépend de certains facteurs comme la température, la pression et les niveaux de solides dissous totaux. Comme l’osmose inversée est un processus lent, la plupart des systèmes d’OI incluent un réservoir de stockage qui recueille l’eau traitée. Cette option est incluse pour vous permettre de remplir votre verre ou votre pichet avec de l’eau propre à n’importe quel moment de la journée.
L’eau traitée par osmose inversée est si pure qu’elle peut prendre le goût et l’odeur désagréables du réservoir de stockage ou de ses parois si elle y est entreposée trop longtemps. Filtrer l’eau dans un postfiltre après qu’elle a quitté le réservoir de stockage permet d’éliminer les goûts et les odeurs résiduels avant la distribution de l’eau.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS VOUS INTÉRESSER À L’OSMOSE INVERSÉE?
L’eau que vous et votre famille consommez et avec laquelle vous cuisinez aujourd’hui n’est sans doute pas aussi propre que ce qu’elle pourrait être. Sa qualité est suffisante, mais est-ce que « suffisante » vous convient? Chaque année, nous en apprenons davantage sur ce que notre eau contient et sur les effets que ces contaminants ont sur notre santé. À l’heure actuelle, l'Environmental Protection Agency ou EPA (Agence pour la protection de l’environnement) a fixé des niveaux maximum de contaminants pour plus de 90 contaminants présents dans l’eau. Même si l’eau est considérée comme sans danger pour la consommation, nombreux sont les gens qui ne veulent pas boire le moindre contaminant, même si les niveaux sont dans la limite établie par la loi.
L’eau que vous et votre famille consommez et avec laquelle vous cuisinez aujourd’hui n’est sans doute pas aussi propre que ce qu’elle pourrait être. Sa qualité est suffisante, mais est-ce que « suffisante » vous convient?
Il existe quatre catégories de contaminants : physiques, chimiques, biologiques et radiologiques. Beaucoup de ces contaminants sont la conséquence de l’activité humaine, mais d’autres sont naturellement présents dans l'eau. Les contaminants dans l'eau potable résidentielle peuvent comprendre presque n'importe quoi, des déchets industriels jetés dans une rivière aux engrais et produits de nettoyage domestiques. Souvent, le traitement consiste à ajouter un produit chimique à l'approvisionnement en eau pour neutraliser le contaminant. Par exemple, on ajoute du chlore et de la chloramine à l'eau pour contrôler la quantité de microbes, mais ces produits chimiques peuvent donner à l'eau des goûts et des odeurs indésirables.
Même si l’EPA réglemente les contaminants, des années peuvent être nécessaires pour déterminer les niveaux de contaminants sans danger et acceptables. De plus, ce qui est considéré comme sans danger a tendance à évoluer avec le temps. Les systèmes d'osmose inversée éliminent les contaminants de l'eau sans utiliser aucun produit chimique. Que vous buviez de l’eau municipale, d’un puits ou en bouteille, si vous voulez garantir à votre famille une eau potable de la meilleure qualité, vous devriez envisager l’installation d’un système d’eau potable par osmose inversée.
DEMANDER UN DEVIS RAPIDE POUR UN SYSTÈME D’OSMOSE INVERSÉE
EAU MUNICIPALE
Si votre eau provient d’un système d’eau municipale, l’eau est traitée par la station de traitement qui peut se trouver à des kilomètres de votre maison. Une fois l’eau traitée, elle est transportée jusqu’à votre maison par le biais d’un système de distribution d’eau. Le système de distribution est constitué de nombreuses canalisations qui sont souvent souterraines, et généralement, assez vieilles. Des canalisations vieillissantes, une petite fissure ou d’autres scénarios peuvent être à l’origine de contaminants pénétrant dans l’approvisionnement en eau avant d’arriver à votre domicile. Sans un test d’eau, il est impossible de connaître avec précision la qualité de l’eau de votre maison.
EAU DE PUITS
Si l'eau de votre maison est alimentée par un puits privé, vous êtes le seul responsable de la qualité de votre eau. Souvent, l’eau de puits contient plus de contaminants que l’eau de ville, car elle n’est pas traitée avant d’arriver dans votre maison. Si vous utilisez l’eau d’un puits, il est très important d’évaluer la qualité de votre eau potable et d’envisager des solutions telles que les systèmes d’osmose inversée.
EAU EN BOUTEILLE
L’eau en bouteille peut sembler être une meilleure option, mais l’eau en bouteille n’est pas toujours sans contaminant. Souvent, l’eau en bouteille n’est que de l’eau du robinet qui a subi un traitement minimal ou qui n’a subi aucun traitement. Ou, en fonction de la marque de l’eau en bouteille, il est possible qu’elle ait été traitée par osmose inversée. Si c’est le cas, l’eau vous reviendra beaucoup plus cher par gallon que si vous aviez un système d’osmose inversée à la maison.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS UTILISER L’OSMOSE INVERSÉE?
Kinetico offre des systèmes d’osmose inversée qui sont homologués par des organismes externes pour réduire plus de contaminants que des systèmes comparables. Nous fournissons aussi des systèmes d’OI personnalisables qui permettent d'ajouter des cartouches filtrantes pour l’élimination de contaminants spécifiques ou d’ajouter des minéraux pour le goût. Que votre maison nécessite un système d’osmose inversée au point d’entrée pour retirer les impuretés de toute l’eau qui entre dans votre maison ou un système d’osmose inversée au point d’utilisation pour fournir à votre famille de l’eau sans contaminant de haute qualité pour boire et faire la cuisine, Kinetico a une option qui répond à vos besoins. Kinetico offre des systèmes d’osmose inversée qui sont homologués par des organismes externes pour réduire plus de contaminants que des systèmes comparables.
Kinetico offre des systèmes d’osmose inversée qui sont homologués par des organismes externes pour réduire plus de contaminants que des systèmes comparables.
LA STATION D’EAU POTABLE K5 DE KINETICO
La station d'eau potable K5 de Kinetico est un système d'osmose inversée à sept étapes doté de la technologie QuickFlo, conçue pour fournir un débit constant d'eau de haute qualité à chaque fois que vous en avez besoin. En fait, la station K5 de Kinetico produit plus d'eau plus rapidement que tout autre système d'osmose inversée de sa catégorie. La station K5 avec réservoir d’eau est aussi l’un des rares systèmes d’osmose inversée qui est homologué par des organismes externes pour l’élimination des PFOS/APFO.
EN SAVOIR PLUS SUR LA STATION D’EAU POTABLE K5
SYSTÈME D'EAU POTABLE AQUAKINETIC A200 DE KINETICO
Le système A200 de Kinetico est un système d'osmose inversée à cinq étapes qui offre à votre famille un moyen économique d'améliorer la qualité de votre eau potable. Le système AquaKinetic A200 produit une eau de meilleure qualité à un rythme plus rapide que les systèmes comparables. Il est également homologué pour réduire les niveaux de nombreux contaminants comme l'arsenic, le chrome, le plomb et plus encore.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SYSTÈME AQUAKINETIC A200
COMPARAISON DES SYSTÈMES D’EAU POTABLE À OSMOSE INVERSÉE DE KINETICO
Station d'eau potable K5 | AquaKinetic A200 | |
Osmose inversée | ✓ | ✓ |
Homologué par des organismes externes | ✓ | ✓ |
Réduit les métaux lourds (c.-à-d., le plomb) | ✓ | ✓ |
Robinet dédié | ✓ | ✓ |
Filtration personnalisable | ✓ | |
Rinçage Everclean | ✓ |
OPTEZ POUR UN SYSTÈME D’OSMOSE INVERSÉE POUR VOTRE MAISON
Communiquez avec votre concessionnaire Kinetico local pour en savoir plus sur le système d’osmose inversée et comment il peut améliorer l’eau de votre maison. Un distributeur Kinetico a l’expertise pour comprendre votre eau et vous faire une recommandation en fonction de vos besoins. Si vous êtes prêt à faire un achat, demandez un devis rapide ci-dessous pour planifier, dès aujourd’hui, l’installation de votre système d’OI de Kinetico.
CONTACTEZ VOTRE EXPERT EN EAU KINETICO POUR UN DEVIS GRATUIT!